Je rappelle que le cours a désormais pour horaire : 18H30-19H30.
Voici quelques références données en séance et une présentation de cette partie du cours. J'indique aussi quelques éléments de bibliographie.
Lire la suite "Leçon d'épistémologie (1) : logique et mathématiques" »
Cours du jeudi, 13H00-15H00
Salle F364
Histoire du principe du mouvement relatif
Le principe du mouvement relatif, dans ses diverses formulations depuis l'Antiquité, a joué un rôle décisif dans l'établissement des enjeux philosophiques de la physique. Dans le débat sur l'équivalence des hypothèses, dans la polémique autour des forces vives, mais aussi dans les contradictions entre les principes fondamentaux de la mécanique et ceux de l'électromagnétisme (dont on suivra le déroulement à partir des difficultés de l'approche cartésienne de la lumière) qui ont conduit aux thèses de la Relativité restreinte. La simplicité apparente de ce principe et de ses définitions dissimule les difficultés qu'il contient et qui loin d'être de simples problèmes de formulation, renvoient à des contradictions dans la chose même, c'est-à-dire dans les lois de la nature.
Voyez à la suite le calendrier des séances et quelques indications textuelles.
Lire la suite "Séminaire de M1 : le mouvement relatif" »
Mise à jour : nouveau calendrier!
Le cours de culture générale de la discipline sera cette année consacré à la découverte des théories de la lumière depuis l'âge classique, jusqu'à la théorie de la Relativité restreinte.
Cet enseignement de 6H fait l'objet d'une évaluation séparée du CM, mais incorporée à la note finale.
La lumière, de Descartes à Einstein
Lire la suite "Cours de culture générale" »
Le cours a lieu à Clignancourt le Lundi de 13H00 à 14H00, Amphi 1
On trouvera à la suite le calendrier précis des dates de cours. Deux heures de rattrapage sont prévues mais ne peuvent encore être fixées.
Lire la suite "Cours d'introduction à la philosophie des sciences" »
Les commentaires récents